Si vous souhaitez rafraîchir la peinture de vos murs et de redonner éclat à votre intérieur, n’hésitez pas à passer auprès d’un magasin de peinture pour vous procurer des produits adéquats. Vos choix peuvent se porter sur les trois grandes catégories de peinture, notamment le brillant, le satiné et le mat. Chacun de ces derniers a son propre usage et avantage. Avant donc de passer votre commande, sachez tout d’abord lequel est le plus convenable à votre maison.
La peinture brillante
La peinture brillante ou à effet miroir est recommandée pour des pièces assez sombres étant donné qu’elle reflète beaucoup la lumière. Ce type de peinture est généralement appliqué dans des pièces d’eau. Elle est très résistante à l’humidité ce qui ne vous engage pas à renouveler régulièrement la peinture.
La peinture satinée
Cette catégorie de peinture reste la plus choisie par les ménages. Cette peinture classique est caractérisée par un aspect doux et velouté. Tout comme la peinture brillante, celle-ci renvoie aussi la lumière. Lessivable et lavage, vous pouvez nettoyer votre mur en toute sécurité. Il ne vous reste qu’à bien préparer votre mur avant son application. Cette peinture est vivement conseillée pour la chambre d’enfant, l’escalier, le couloir, etc.
La peinture mate
À la différence de la peinture brillante et satinée, la peinture mate ne reflète pas la lumière. Elle est connue sous son aspect velouté et rugueux au toucher. Elle se démarque par ses qualifications sobres et chaleureuses. Cette peinture est facilement salissante et uniquement recommandée pour le salon et la salle à manger. Son nettoyage est très délicat vu qu’il suffit d’utiliser une éponge et de l’eau tiède pour qu’elle retrouve son état normal. Les détergents peuvent l’abîmer.
Outre la peinture, d’autres options de revêtement mural peuvent être exploitées. Au choix donc, le papier peint, le sticker, le poster et plus encore. Ils sont aussi très pratiques et faciles à poser si l’on compare avec la peinture.