Choisir la couleur de chaque pièce d’une maison nécessite des astuces et des conseils. Dans de nombreux cas, ce sont toujours les experts en design d’intérieur qui donnent de bons conseils avant la peinture et la décoration. Néanmoins, si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un designer pour vous aider à choisir la couleur de votre intérieur, il vous suffit de suivre les grandes lignes de cet article.
Les couleurs de base
Selon les peintres professionnels, le jaune, l’orange et le rouge sont des couleurs chaudes et le bleu, le violet et le vert sont des couleurs froides. En effet, si votre pièce est grande, les spécialistes recommandent à ce que vous optez pour des couleurs froides. Ces dernières essayeront de faire paraître la pièce un peu plus petite. Au contraire, si vous avez une petite pièce à peindre, choisissez les couleurs chaudes. Votre pièce paraîtra assez grande avec ces couleurs. Ainsi, lorsque vous passerez dans un magasin de peinture, sachez toujours faire la différence entre la couleur chaude et la couleur froide.
Les couleurs assorties
Pour bien décorer l’intérieur de votre maison, pensez toujours à affiner les couleurs de vos meubles avec la peinture de vos murs. Ainsi, les couleurs seront très bien assorties. Outre les meubles, n’oubliez pas non plus de choisir le linge de maison qui s’adapte à la couleur de vos murs. Les rideaux, les nappes, les draps, les tapis et autres doivent essentiellement se marier avec la couleur des murs. Le mobilier de couleur blanche est toujours en compatibilité avec n’importe qu’elle couleur du mur. C’est la plus classique des décors.
L’avis d’un peintre décorateur
Si vraiment vous n’avez pas du tout les mains et l’œil d’un peintre alors, il est de loin préférable de les contacter pour demander des conseils en couleur de peinture, de décoration et autre. Il saura ainsi appliquer la bonne peinture et la couleur qui rime avec l’intérieur de votre habitation. Il ne vous reste qu’à lui exposer votre goût en matière de couleur.